Jusqu’en 2019, la restauration collective publique était confiée par la Ville d’Angers à l’EPARC. Les élus angevins et plusieurs communes d’Angers Loire Métropole, notamment Saint Barthélemy d’Anjou, ont souhaité engager une rénovation en profondeur de cet outil public à la fois pour le pérenniser sur le territoire et pour l’adapter aux nouvelles attentes de la société civile vis-à-vis de l’alimentation. C’est ainsi que Papillote et Compagnie est né.
Le maintien d’un outil public de restauration collective pour garantir la qualité de la prestation destinée aux enfants et son coût.
La maîtrise des process de cuisine et de service pour garantir une sécurité alimentaire en termes d’hygiène sanitaire, de prévention à la santé des enfants, et de préservation des ressources naturelles.
La maîtrise des coûts de fonctionnement et d’investissement afin de garantir des tarifs de cantine accessibles au plus grand nombre d’habitants.
Une vison partagée entre différentes communes d’Angers Loire Métropole pour harmoniser progressivement le service et la tarification aux habitants.
Le soutien aux filières agricoles locales par une politique d’achat visant qualité, circuits courts et préservation des ressources naturelles.
La lutte contre le gaspillage alimentaire par une sensibilisation des enfants et des pratiques professionnelles respectueuses des ressources naturelles et la valorisation des bio déchets.
Un impact environnemental limité de la production et la livraison